Se méfier de la NSA… ou, bien en amont, de Google, Facebook etc. ?

Je suis très inquiet, certes par les révélations liées au programme PRISM et le fait qu’il fasse partie d’un plan plus large et plus global, mais aussi et surtout par l’absence de réaction en dehors du milieu des professionnels … Ces enjeux sont les nôtres. Et bien en amont des grandes oreilles et du cerveau américain qui traite toutes ces informations, ils y a des entreprise, des géants à qui nous confions nos données et qui peuvent elle même en user et en abuser …

Fondamentalement, qu’un gouvernement démocratique dispose d’outils de recoupement de données pour prévenir des actes malveillants me semble même faire partie de son rôle … même si nous ne vivons pas dans un monde idéal ou de Bisounours et qu’il est donc essentiel que le contrôle démocratique que cela implique soit correctement assuré et les procédures légales respectées !

Il ne me parait pas normal qu’un gouvernement démocratique, chargé notamment par ses citoyens de maintenir l’ordre, en sache moins que des multinationales aux intérêts bien plus concentrés qu’il n’y parait dans des mains de quelques propriétaires privés et incontrôlés. Bien sur, je ne suis pas Américain et ce n’est donc pas de mon gouvernement qu’il s’agit … mais ce n’est pas parce que le nôtre est plus discret qu’il n’espionne pas, ne procède pas à des recoupements et autre travail d’intelligence pour agir …

Même si et peut-être surtout parce que nous avons tous Besoin et Droit à une vie privée, par définition non accessible à tout un chacun … j’ai en réalité beaucoup plus de mal, fondamentalement, avec le fait que des sociétés privées, gigantesques, pilotées par- ou étant elle même des groupes de lobby d’une puissance extraordinaire disposent d’autant d’information a mon sujet. Le plus dingue étant que je n’ai même pas besoin d’être présent sur leur outils ou de les utiliser pour qu’elles disposent de ces informations. En effet, il suffit que quelques personnes évoquent mon nom, me glissent dans des groupes ou des listes de diffusion pour que, par recoupement mathématique à grande échelle, mon profile se dessine.

Je ne peux donc même pas : “juste faire attention à ce que je dis”, utiliser certains outils plutôt que d’autres, … Il faut aussi que je sensibilise mon entourage, que je débatte avec eux de ces questions essentielles et qu’ensemble, nous décidions de changer de comportement. C’est collectivement que nous pouvons réduire l’emprise potentielle des services que nous utilisons et partant, de ce qu’une Intelligence à grandes oreilles peut faire des informations ainsi disponibles.

Les questions sont là, en vrac et sans exhaustivité :

  • infrastructure chez des géants du net plutôt que décentralisée, localisée et fédérée ?
  • consommation passive et insouciante ou active et responsable ?
  • les services gratuits font de nous des consommateurs-produits. La liberté à un prix !
  • logiciels propriétaires ou  libres ?

2 réflexions au sujet de « Se méfier de la NSA… ou, bien en amont, de Google, Facebook etc. ? »

  1. Reka

    Quelle productivité en ces temps redevenus cléments (je parle de la météo) !
    Chouette article. Je suis très sensible aussi à ce sujet… Et je pense que pour la sensibilisation, il va encore falloir un paquet de temps et un paquet d’espoir. Je me fais en effet très souvent traiter de paranoïaque quand j’évoque à mes proches le côté pervers et insidieux de cette réalité… C’est plutôt décourageant.
    Connais-tu ces sites?
    https://prism-break.org/#fr
    https://disconnect.me/

    Répondre
    1. bollinghse Auteur de l’article

      Sympa, ce petit commentaire, ça fait plaisir d’être lu par des vrais gens et pas seulement des robots ;-)
      Je ne connaissais pas le premier site et en matière de réseaux sociaux décentralisés, il y a quelques solutions que je n’avais pas encore investigué …
      merci et à bientôt ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

Post comment

Qu'est-ce que Persona ?